SEA PLASTICS EXPEDITION  – ESCALE À PORT CARNON

16 mars 2023
DRAGAGE DE PORT CARNON – PHASE 2 DES TRAVAUX
30 novembre 2022
« Je navigue, je trie »
13 juin 2023

Tracer l’origine et la dégradation des microplastiques dans les océans.

SEA Plastics est une association à mission créée par un groupe d’étudiants d’AgroParisTech. L’association poursuit deux objectifs : alimenter la recherche scientifique sur la pollution microplastique et sensibiliser aux enjeux qu’elle soulève.

Chaque année un groupe d’étudiants ingénieurs consacre une année de césure à l’association et part 4 à 6 mois en Méditerranée pour une expédition scientifique à la voile.

« Science, océanologie et sensibilisation »

Cette année en partenariat avec l’association Ocean Eye (association de science participative Suisse), l’équipage prélèvera des échantillons qui permettront d’alimenter des bases de données mondiales sur la répartition et la concentration de microplastiques dans les mers et océans. De plus, en partenariat avec un chercheur de l’ENGEES (Ecole Nationale d’Ingénieurs de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg) l’expédition travaillera sur une approche isotopique pour tracer l’origine et la dégradation (polluants) des microplastiques dans les mers.

L’expédition 2023, partie depuis le port de Porquerolles, se déroule à bord du « FIVE » un Ketch Dynamique Express de 50 pieds. Le ketch longera la côte Méditerranéenne Ouest jusqu’au port de Valence en Espagne pour ensuite explorer les îles Baléares.

La seconde partie de l’itinéraire dépendra des zones à échantillonner et se déroulera côté Est Méditerranée vers la Sardaigne et la côte italienne.

SEA Plastics fait escale à PORT CARNON du 16 au 22 mars 2023, escale qui marque le lancement de l’expédition 2023. 

Retrouver aussi SEA Plastics à l’évènement « Les printemps de Montpellier » espace Green zone du 17 au 20 mars 2023 au parc des expositions de Montpellier.