SEA PLASTICS EXPEDITION – ESCALE À PORT CARNON
16 mars 2023Le chantier de dragage du port de Carnon, est entré dans une phase 2 des travaux.
Une phase délicate puisque deux dragues opèrent dans le port entrainant de multiples contraintes, présence des conduites dans le port, des engins de dragage, déplacement des bateaux et contraintes de navigation pour les bateaux évoluant dans la zone.
Le dragage de l’avant-port a commencé pendant que la première drague continue ses travaux dans le bassin Est.
Cette seconde phase est aussi la phase de la gestion et du traitement des sédiments issus du dragage.
« Ce chantier s’inscrit pleinement dans une démarche d’exigence environnementale »
Cyril PAGEL-GRECHI directeur de Port Carnon
Les sédiments stockés jusqu’ici dans l’avant-port sont conduits vers l’usine de traitement installée sur la zone technique Est du port.
Le traitement sédimentaire s’effectue par le tri granulométrique et le dégrillage des déchets, des résidus de coquillages etc. Ainsi que par la séparation et le lavage du sable en vue de sa valorisation.
Les gisements de sable se raréfiant, il s’agit par cette opération de préserver une ressource précieuse.
Le sable séparé et lavé, rejoindra les plages de Carnon Est pour une opération de rechargement de plage dans le secteur de l’Avranche entre les épis n°15 et n°16, secteur de plage identifié comme sensible à l’érosion littorale. Le sable déposé de couleur noir reprendra progressivement sa couleur naturelle par l’effet oxydatif du soleil.
Les sédiments débarrassés de leurs déchets sont ensuite dirigés vers deux terre-pleins (zone de Pérols et terre-plein le long du canal du Rhône à Sète) pour déshydratation, les matériaux déshydratés feront ensuite l’objet d’une évacuation à des fins de valorisation.
Les déchets divers, macro déchets et plastiques collectés sont traités dans les filières de recyclages adéquates.
Notons que la collecte de ces déchets dans le port et en particulier la présence importante des déchets plastiques et micro plastiques continuent de nous alerter sur la nécessité de mener les actions de sensibilisation et de préservation du milieu.
Le dragage du chenal principal et du canal (grau de Pérols) viendra achever les opérations de dragage début janvier 2023 !