
« Je navigue, je trie » pour un avenir maritime durable
13 juin 2025
Afin de garantir la disponibilité en eau douce pour le lavage courant et le rinçage des bateaux en saison estivale en cas de restrictions réglementaires, le port de Carnon a installé une station MONAWA mixte de lavage à l’eau de mer et de rinçage par désalinisation. Cette station destinée à l’entretien des navires préservera ainsi la ressource en eau potable durant les périodes de restrictions d’usage.
L’installation d’une centrale de désalinisation et de recyclage d’eau de mer combinée à un totem de distribution haute pression, permettra aux plaisanciers de laver leurs bateaux à l’eau de mer prélevée dans le bassin portuaire et de les rincer à l’eau douce désalinisée et traitée. Notez que cette eau recyclée, ne présentant pas la qualité d’eau potable, est exclusivement destinée au lavage ou rinçage des navires.
Une première dans les ports d’Occitanie, cet équipement innovant, inauguré ce jeudi 22 juillet devant les plaisanciers réunis à l’occasion du premier « apéro ponton » de la saison nautique , s’inscrit dans la dynamique d’innovations portées par le port en faveur de la transition écologique et de la gestion raisonnée de la ressource en eau.
L’aire recevant l’équipement est située sur le quai d’entrée du port, quai de service connexe à la station de relevage des effluents des navires et de la station d’avitaillement.
Le choix de cette situation permet ainsi d’offrir un parcours complet de services aux plaisanciers pour les besoins courants.
Nous remercions les partenaires de ce projet, MONAWA/ECOTANK, AGL Marine, ainsi que le bureau d’études ARTELIA.