Des radars pédagogiques de contrôle de vitesse des navires
19 juillet 2024#Jeter l’ancre – Préservation des herbiers de posidonies
5 août 2024Afin de sensibiliser les usagers de la mer aux bons gestes à adopter avec leurs engins pyrotechniques de signalisation de détresse en fin de vie (feux à main, fusées parachute et fumigènes), l’éco-organisme PYRéO en charge de la collecte nous rappelle la seule consigne de tri qui existe pour ces engins de signalisation de détresse.
-Les engins pyrotechniques de signalisation de détresse se périment, ils ont donc une durée optimale d’utilisation. Pensez à vérifier la date de validité de ceux-ci, cette date passée, ils peuvent représenter un danger pour l’utilisateur ou un risque en cas de non-déclenchement d’alerte.
-L’utilisation d’engins de signalisation de détresse pyrotechniques à des fins récréatives est un délit, notifié comme de la « divulgation d’information fausse de sinistre de nature à provoquer l’intervention des secours ».
-En aucun cas, les engins pyrotechniques ne se jettent à la poubelle, ni en déchetterie !
lls se rapportent en magasin d’accastillage où ils seront repris gratuitement, sans obligation d’achat pour être traités par PYRéO dans les filières réglementées.
Les magasins partenaires de la collecte PYRéO à proximité de Port Carnon :
CABESTO RIVESALTES, Route de Vauguières, 34130 Mauguio
ACCASTILLAGE DIFFUSION, ZAC Le Fenouillet, 34470 Pérols
PYRéO est l’éco-organisme français dédié à la collecte, le traitement et la destruction des engins de signalisation de détresse utilisés, périmés, ou tout simplement dont les détenteurs souhaitent se défaire (fusées de détresse à main, fumigènes et fusées parachutes). Les contenants des produits usagés entrent donc également dans le périmètre d’activité de PYRéO.
Créé à l’initiative de la Fédération des Industries Nautiques (FIN), PYRéO est sous statut associatif loi 1901.